Recherche partenaire

Je suis à la recherche de partenaires financiers, si vous voulez faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à me contacter. Je m'engage à promouvoir votre image de la meilleure façon possible.

mardi 21 décembre 2021

Canada, veux-tu de moi?

J'avance lentement dans le Hall immense. Les néons scintillement faiblement, il règne dans cette salle démesurée un climat étrange, personne ne parle, comme si, au fond, nous allions tous à l'échafaud. Dehors, les nuages sombres ont dévoré le soleil, le froid ajoute à l'atmosphère vicié un malaise grandissant. Je tremble, je sais que ce n'est pas l'émotion, mais la peur. J'avance à la manière d'un automate, tout mon corps me crie de faire demi-tour, une force obscure m'en empêche. Je suis paralysé, mes jambes continuent leur course en avant, vers l'obscurité, vers les ténèbres. Je voudrais hurler, mais aucun son ne sort de ma bouche. Un homme me bouscule et me fait perdre l'équilibre, je m'effondre au sol. Personne ne vient m'aider, dans ma tête, deux notes lancinantes ne me quittent plus. Je me relève avec peine, mes oreilles bourdonnent, le rythme des notes s'accélère et... 

Naaaaaaaan, j'déconne ! Vous vouliez du stess, du suspens, du thriller, mais bon, y'a rien eu de tout ça. Je suis arrivé tout guilleret à la douane, j'ai fait mon plus beau sourire, présenté mon passeport, mes documents, mon offre d'emploi et, dans les minutes qui ont suivi, j'avais mon permis de travail. Je sais pas, peut-être qu'en fait, j'ai l'air plus jeune que je ne le suis sur les papiers (vu qu'au delà de 35 ans, comme je vous l'avais précisé, l'immigration est compliquée), ou alors, je suis réellement plus jeune que j'en ai l'air. Ou alors les papiers ont l'air plus jeune que... Je m'emmêle un peu, revenons-en à nos Caribous. Oui, parce qu'ici, les moutons (attention faut suivre, je passe du coq à l'âne), ça ne court pas les rues. À Calgary, j'ai retrouvé mon co-voitureur (jusqu'à Banff), un gars sympa avec un bel accent du fond Québec, que j'ai eu presque plus de difficultés à comprendre que mes Canadiens du ski Club qui m'ont emmené de Banff à la destination finale. Ce jour là, il faisait 15 degrés, il pleuvait, le ciel était brumeux, maussade, pas un brin de neige, j'avoue m'être alors demandé ce que je faisais là, ici, tout seul, un peu perdu, les épaules basses et les idées pas très claire (pour les idées, faut dire que 4h de sommeil en 48h, ça n'aide pas vraiment..). 

Allez, pour le suite, je vous parlerai un peu de mes premières semaines d'immersion canadienne. 

À tantôt ! 

Calgary et son downtown, aperçue rapidement ce matin
Calgary et son downtown, ville construite à la manière américaine, découverte rapidement ce matin


4 commentaires:

  1. Bonne continuation au Canada , je te souhaite le meilleur , et ce sera aussi très bien pour ta famille quand elle pourra venir te rejoindre . Vous allez tous parler anglais très vite et c'est un plus . Bises de la Yaute .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucile, une chouette expérience, vivement février que toute la famille soit là! Bises canadiennes

      Supprimer
  2. Une tres belle aventure en perspective ! Mais quid du marathon de Bessans et de la Transju ? Damien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, pas de longues ces deux prochains hivers 🤨

      Supprimer