Recherche partenaire

Je suis à la recherche de partenaires financiers, si vous voulez faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à me contacter. Je m'engage à promouvoir votre image de la meilleure façon possible.

lundi 2 mai 2022

Fin d'hiver à Invermere

 Avril, ne te découvre pas d'un fil, dit le proverbe. Je peux vous le dire, ici, peu de chance qu'on enlève les couches de vêtements. Même si le printemps est arrivé depuis presque un mois, la température ne grimpe pas. Les nuits sont froides (entre -5 et -10 degrés tous les matins de la semaine dernière, et guère plus de 0 la journée).

Sur les dernières sorties de ski de Mars, on a eu droit à une dernière grosse vague de froid (-22 la nuit), de quoi se transformer en abominable homme des neiges.

Invermere est entourée de deux grandes chaînes de montagnes, Les Purcell d'un côté, et les Rockies de l'autre. 

Lever de jour sur les Rockies

Les Purcell bénéficient d'un enneigement assez conséquent, et en ce moment, il est possible de chausser les skis à partir de 1100 mètres, la neige est fraîche et fine même si un rayon de soleil suffit à la ramollir en un instant. L'avantage du ski de rando ici, c'est que vous pouvez faire plus de trois cents kilomètres sans traverser la moindre route. Hâte que la neige fonde pour aller faire une petite itinérance sur une semaine en mode rando à pied et sac à dos. Peu après la station de Panorama, une route s'enfile dans une vallée pour aller rejoindre les glaicers de Jumbo. 

Canyon avant d'arriver sur Panorama


Il y a quelques années, un riche investisseur voulait faire du site la plus grande station d'Amérique skiable 365 jours/an. Heureusement, grâce aux manifestations loales, le projet n'a pas vu le jour. 

Le lac d'Invermere a fini par dégeler en début de mois, c'est assez incroyable car il est était possible de traverser en voiture la première semaine d'avril, et sept jours plus tard, il n'y avait plus la moindre trace de glace. 

Invermere et son lac au petit matin


Et enfin le dégel!

Les stations des alentours, magré toute la neige encore présente, ont fermé le 17 avril. Une petite parenthèse côté ski, pour ceux qui se plaignent parfois du prix des forfaits en France, ici, la journée est à 140$ dans la plupart des stations, 20$ pour le ski de fond, environ 10$ pour les raquettes et le Fat Bike. Un sacré budget pour une journée famille, et le plus incroyable, c'est que les pistes de ski alpin ne sont ouvertes "que" de 9 heures à 16 heures (15h30 pour certaines stations). Dans toutes les stations, s'il y a une chose très agréable, c'est le fait de pouvoir laisser ses affaires dans des casiers non sécurisés ou au bas des pistes sans avoir peur de se les faire voler durant la sortie. Dans le village, les voitures sont ouvertes durant la nuit avec les clés sur le contact, certains vélos sont même laissés dans les espaces de jeux jusqu'au lendemain.

Lac aux eaux turquoise sur les hauteurs d'Invermere

J'avoue que j'ai hâte que la neige fonde pour aller vadrouiller aux alentours et explorer les sentiers et les montagnes qui nous entourent. Mais heureusement, on a pu tout de même aller faire quelques escapades aux alentours...

Whiteswan Lake, dans les Rockies


Prochain topo: un point sur les différentes vadrouilles hivernales avant de laisser (enfin) place à la saison estivale!



4 commentaires:

  1. Merci Benoit pour ces belles photos , par contre le froid bof 😀 bises du var

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Sylvie? ;) Je vais essayer de faire plus de photos, et enfin, le printemps est là! Grosses bises d'ici

      Supprimer
  2. Salut Ben, merci pour ces nouvelles et ces beaux clichés. Réchauffe toi !!! À tout bientôt pour d’autres images… ça est bien agréable de les voir. Ciao amigo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres à venir! Par contre, n'hésite pas à signer le message, histoire que je sache de qui il provient ;)

      Supprimer