Recherche partenaire

Je suis à la recherche de partenaires financiers, si vous voulez faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à me contacter. Je m'engage à promouvoir votre image de la meilleure façon possible.

dimanche 15 décembre 2019

Station de Plaine-Joux/Les Brasses

Forcément, dans mon coeur, elle tient une place particulière. C'est là où j'ai effectué mes premiers pas, sous la bienveillance de l'incontournable Daniel Desjacques, grande figure du club de Villard sur Boëge.
Je ne compte plus mes séances là-haut, même si, à cette époque, les journées complètes de ski étaient plus rares. Daniel Desjacques a créé le club de Villard qui, en terme d'effectif, était l'un des plus grands de France. Au milieu des années 90, pas moins de 6 équipes ont été alignées lors du championnat de France de Club !


La station est à 1200 mètres d'altitude et bénéficie souvent d'un bel enneigement. Lorsque j'étais plus jeune (attention, je ne dis pas que je suis vieux!) et que la neige était parfois absente dans les montagnes, nous arrivions toujours à faire un bout de piste au bout de la verte, avant de finir par un bon chocolat chaud au Café "Chez Guebey".


Vue sur le "plateau Sud"


Après cette pause nostalgie, passons au côté pratique. Plaine Joux, c'est environ 20km de ski. Jusqu'au début des années 2000, il y avait une magnifique boucle qui faisait le tour de la pointe de Miribel, mais elle a été abandonnée depuis. Il est toujours possible de la faire lorsque la neige "porte" ou alors en mettant des peaux sous les skis. Une nouvelle noire l'a remplacée, mais elle utilise pour beaucoup le tracé de la rouge. Côté rouge, c'est une belle boucle qui permet d'aller jusqu'au domaine d'Alpin des Brasses, une piste assez exigente aux paysages bucoliques.
Les pistes ont été grandement remodelées, seule la rouge garde à peu près son parcours initial.


A deux pas du bassin genevois, le site offre une magnifique vue sur le Mont-Blanc, les pistes sont variées et très valonnées, ce qui rend la pratique du fond assez agréable.

Vue sur les pointes de Marcelly et de Haut Fleury, Massif du Mont Blanc en fond


Pointe de Miribel


C'est un site convivial et familial, à l'image du Massif des Brasses.

Le + : l'aller/retour à la pointe de Miribel et le hors piste de manière générale lorsque la neige "porte".


Merci à Nicolas Bouvier pour les photos !

1 commentaire: