Cagnotte "A chacun son Everest"

https://www.helloasso.com/associations/a-chacun-son-everest/collectes/de-chamonix-jusqu-a-la-mer-a-pied-et-en-famille

mercredi 6 août 2025

Oui, la Mer! Arrivée dans le Sud et Lucéram en point de mire

 https://www.helloasso.com/associations/a-chacun-son-everest/collectes/de-chamonix-jusqu-a-la-mer-a-pied-et-en-famille


C'était bien la mer. À la fois si proche et si lointaine, se fondant dans l'horizon. On est restés longtemps debout à la regarder pour en être sûr. "C'est un bateau dessus, je t'assure que c'est elle. Mais non, regarde, c'est pas possible, c'est juste une voiture. Si, si, regarde la traînée derrière..."

Au départ, l'idée était de passer par la Vallée des Merveilles, mais avec les douleurs aux tendons des vieux, on a joué les raisonnables et fait une autre variante. L'étape de jour devait nous mener aux portes de Luceram.

J'ai mis les tentes détrempées dans le sac, on a dit adieu à notre dernier bivouac en altitude et on a attaqué la descente. Très rapidement, la chaleur nous a attaqués. C'est en entendant le chant des cigales qu'on a compris qu'on était vraiment dans le Sud. Au moment de traverser la Vésubie, on a chargé une nouvelles fois les sacs en eau. J'ai rassuré mon petit monde en montrant un point d'eau sur la carte : on ne serait pas à sac au moment de bivouaquer. 

Au moment d'attaquer la montée au col, un couple très sympathique nous offre café et sodas. Juste de quoi faire le plein d'énergie avant la montée dans la fournaise. Les enfants gambadent devant, on a depuis longtemps abandonné l'idée de les suivre. Arrivés au col de la Porte, dégoulinants de sueur, première grose déconvenue : le point d'eau est un réservoir en cas d'incendie. Barricadé, aucune chance d'en avoir une goutte. J'étudie minutieusement les alternatives sur la carte, il y a un cours d'eau avant le col Saint-Roch, et si nous prenons ce minuscule chemin en contrebas... Il nous faut pourtant de l'eau, surtout pour nous décrasser. Il nous reste encore à boire jusqu'au lendemain matin, où nous serons à Lucéram pour refaire le plein. 

Et nous voilà dans la grosse galère du jour, traversant champs de ronces et pentes rocailleuses à 50%, pour aboutir sur un lit de rivière à sec. Isa et les enfants sont au bout du bout, le craquage mental est proche. D'autant plus qu'au col Saint-Roch, il est quasiment impossible de planter une tente. Nous trouvons un misérable coin en bordure de route pour mettre nos abris de fortune. Et parlant de fortune, en cherchant l'endroit de bibouac, je tombe sur une bouteille d'eau d'un litre et demi, neuve, gisant en bordure de chemin.

La Providence, il n'y a pas d'autre mot. Par contre, pour la nuit de rêve, avec tous les passages de voiture et le camion poubelle à 4h30, on repassera. 


Descente vers la Vésubie

Petite galère en voulant trouver un raccourci


Pause midi

Bivouac galère

La mer, à nouveau le matin, mais bien plus proche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire