Recherche partenaire

Je suis à la recherche de partenaires financiers, si vous voulez faire partie de l'aventure, n'hésitez pas à me contacter. Je m'engage à promouvoir votre image de la meilleure façon possible.

jeudi 3 mars 2022

Les z'animaux Canadiens

 Deers, Turkeys, Mooses, Elks, Bears...

Ce qui est probablement le plus marquant, ici, ce sont les animaux sauvages. Invermere et les villes aux alentours en regorgent. C'est assez inroyable de les voir dans les villes, et de pouvoir les approcher. En hiver les Turkeys (gros dindons sauvages d'Amérique du Nord) et Deers (cerfs mulets) se promènent comme bon leur semble dans les rues de la ville, et si les Turkeys sont totalement inoffensifs, il ne faut pas trop approcher les Deers lorsqu'ils ont des petits sous peine de se prendre un coup de tête par la maman désireuse de protéger sa progéniture.

 Les Turkeys se baladent en grosse bande et le plus impressionnant est de les voir le soir perchés sur les branches de sapins, formant d'immenses boules à chaque branche. 

S'il arrive parfois qu'un ours se perde parfois l'automne dans les ruelles, le Cougar évite de s'approcher de l'Homme (et il vaut mieux d'ailleurs, car si vous vous retrouvez face à un Cougar, il y a de fortes chances que le combat soit perdu d'avance). En gros, les prédateurs évitent de trop s'approcher des hommes, tout comme les hommes les évitent. Ces prédateurs sont surtout visibles en montagne, loin des demeures, et il est conseillé aux marcheurs d'avoir toujours une bombe à poivre à disposition, très efficace pour dissuader un éventuel agresseur.

On m'a raconté qu'il y a quelques années, deux cougars avaient élu domicile dans un terrain vague de la ville et que les chats du coin disparaissaient les uns après les autres. Jusqu'à ce que les animaux soit capturés par les gardes forestiers et relâchés dans les montagnes.

Il paraît que l'été, les mouflettes envahissent les espaces verts, et qu'il vaut mieux éviter de s'approcher trop près sous peine de se prendre un jet d'une puanteur incroyable. Eh oui, apparamment, son odeur n'est pas un mythe, de quoi repousser n'importe quel agresseur. Je vais peut-être réfléchir à en prendre une pour me protéger de ours...

Pour ce qui est des montagnes, Invermere en est cernée. L'hiver, lorsque les pistes du lac ne sont pas pratiquables, il faut aller à la station de Panorama (qui est aussi une très grande station de ski alpin, hôte des championnats du Monde Junior de ski alpin cette année), à une vingtaine de minutes, ou alors Nipika, station de ski sauvage dans le parc d'East Kootenay et gérée par un gars fantatique: Lyle Wilson.

 Nipika est mon coup de coeur, station perdue dans le Canada sauvage, avec une rivière comme dans les livres, une quarantaine de kilomètres de pistes, le dépaysement total, quoi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire